Vivre sa grossesse et l’arrivée de bébé en conscience

Prenons rendez-vousVous êtes enceinte, félicitations !

Si au début, c’était  un état encore peu perceptible, aujourd’hui vous vous rendez bien compte de la présence de ce petit être niché au creux de vous, il prend petit à petit de la place dans votre corps et dans votre esprit.

Pour bien traverser cette période, vous avez commencé à lire des livres que vos copines vous ont conseillés. Vous vous êtes abonnée à quelques comptes Instagram inspirants de mamans, vous vous renseignez à droite à gauche sur les blogs dédiés, auprès de votre sage-femme et de votre gynéco. De ce côté-là d’ailleurs, vous êtes bien suivie, et vous vous dites qu’on a bien de la chance d’avoir autour de nous toutes les ressources en cas de pépins !

Mais surtout, depuis que vous êtes enceinte, vous vous posez mille et une questions : où vais-je accoucher ? Qu’est ce que je dois mettre dans ma valise de maternité ? Qu’est-ce que je dois vraiment acheter ? Est-ce que le lien va se faire tout de suite ? A quoi est ce qu’il ressemblera ? Qu’est ce que ce petit bébé va changer dans ma vie et dans mon couple ? Comment me préparer au mieux à son arrivée ? Est-ce normal que je sois aussi sensible ? Est-ce que je vais réussir mon retour au travail ? Je ne sais pas si je veux allaiter ou non… Est-ce que je vais réussir à gérer mes nuits ?

Vous avez essayé la dernière fois de poser la question à votre gynéco concernant l’allaitement mais vous avez bien senti qu’il était un peu pressé. Vous papotez aussi beaucoup avec vos copines qui sont devenues mamans avant vous, mais souvent, vous êtes un peu frustrée, parce qu’on vous répond avec des « moi, si j’étais toi… » qui ne vous permette pas vraiment de vous exprimer et de dire ce que vous souhaitez vous. Et vous avez remarqué que depuis que vous êtes enceinte, votre entourage a un point de vue sur tout et le fait savoir haut et fort, mais personne ne vous écoute, vous, et vos envies à vous.

En fait vous sentez bien que vous vivez une transformation intérieure, vous avez envie de profiter de ce temps particulier pour vous recentrer, vous écouter, et ce n’est pas si facile avec le rythme à tenir ! Vous avez des tas de questions métaphysiques qui vous envahissent et vous avez envie de mettre du sens sur ce que vous vivez.

Vous êtes au bon endroit !

La grossesse est le deuxième moment de la vie d’une femme dans lequel votre corps change et les hormones agissent, après l’adolescence. Cette « petite révolution » apporte avec  elle un grand éventail de questions, et c’est bien normal. Apprivoiser votre corps qui change, ça n’est pas facile tous les jours !

Votre corps qui change, c’est le signe extérieur physique qui vous aide à comprendre que la grossesse dure 9 mois pour permettre à votre enfant de se développer, mais aussi à vous,  futurs parents, de vous préparer. Votre grossesse, vous la vivez dans votre corps mais aussi dans votre esprit. Elle se vit 9 mois de l’intérieur, mais il faut aussi 9 mois à l’extérieur pour lui donner toute sa place. C’est une alchimie complexe, qui a un temps bien à elle. Ce temps peut vous paraître trop court ou trop long, en fonction de votre histoire personnelle, mais c’est par définition un moment d’attente. Dans notre société où tout va vite, il n’est pas toujours simple de redonner ses lettres de noblesse à l’attente, à l’introspection, au « ici et maintenant ». Ce moment un peu suspendu, c’est l’occasion rêvée pour vous de vous préparer au changement à venir.

Dans nos sociétés occidentales, nous avons la chance d’avoir un système de santé ultra-performant, qui sait très bien prendre en charge les pathologies et nous rassurer sur le plan médical. Et il y a beaucoup de professionnels pour vous entourer, vous rassurer sur ces questions : gynécologue, sage-femme, ostéopathe, pédiatre… Mais parfois, cette prise en charge de la grossesse par le médical a supplanté toutes autres approches de la grossesse (les aspects sociaux, familiaux et psychologiques) qui font aussi partie de ce moment d’attente. Bien souvent, on ne sait pas à qui en parler. De votre entourage vous recevez du soutien, de l’affection, parfois un peu trop de questions, mais vous n’osez pas toujours parler de vos doutes, de vos peurs, vous n’osez pas affirmer vos choix quand ils sont différents de ceux de votre culture familiale. C’est compliqué parce qu’on n’ose pas  remettre en cause cette image de la future ou jeune mère épanouie et heureuse !

La naissance de votre enfant signifie aussi votre naissance en tant que mère et de votre compagnon en tant que père. Vos neuf mois sont bien là aussi pour vous permettre de trouver votre identité, de passer de femme à mère et de couple amoureux à couple parental. Vous méritez d’être accueillie, soutenue et accompagnée dans ce passage !

Notre travail ensemble

Je suis un point d’ancrage régulier : vous me parlez de votre ressenti, de votre désir, des pensées qui vous assaillent, des sensations que vous vivez. Je suis là le temps de votre grossesse et des premiers mois de vie de votre bébé, pour vous accompagner sur ce chemin de transition. Je vous écoute, je vous soutiens, je vous mets au centre de votre projet familial avec votre compagnon/compagne. Je suis à votre écoute pour que vous puissiez vivre la grossesse qui vous ressemble, que vous bénéficiez d’un regard empathique, bienveillant, d’un fil conducteur dans ces moments bouleversants. Je vous apporte toutes mes connaissances sur les compétences du nouveau-né, je vous informe en réponse à vos questions. Nous construisons un lien de confiance qui vous permet de vivre cotre grossesse en conscience et en toute tranquillité

Après la naissance de son enfant, avec le manque de sommeil et  le passage psychique et physique que représente l’accouchement, on perd parfois ses repères,  on ne se reconnaît pas toujours.  Je vous permets de faire le lien avec celle que vous étiez avant, je continue à vous accompagner, forte des échanges que nous avons eu préalablement.

Mon accompagnement, tel que je le conçois, vous permettra de vivre votre grossesse, et votre accouchement à la première personne ! Et vous pourrez ainsi dire :

  • J’ai vécu ma grossesse comme un moment pour moi, qui m’a permis de faire le point sur mes envies, mes doutes, mes craintes ;
  • J’ai pu parler sans complexe de toutes mes questions, des plus anodines au plus compliquées ;
  • J’ai pu choisir la manière dont je voulais accueillir mon enfant et ce qui était important pour moi et mon compagnon (rituel, lieu d’accouchement, allaitement au sein ou non, choix des investissements à faire pour mon bébé) ;
  • J’ai bénéficié d’une écoute bienveillante, sans jugements. Grace à cette écoute active, j’ai cheminé et j’ai pu me tourner vers le personnel médical avec mes questions ;
  • Le fait d’être accompagnée avant et après mon accouchement, d’avoir un  lien entre l’avant et l’après, m’a beaucoup rassuré ;
  • Dans la diversité des figures qui ont entouré ma grossesse, mon accompagnement m’a permis me permet de tenir un fil rouge, d’assurer une continuité ;
  • J’ai l’impression d’avoir été actrice de ma grossesse, d’avoir été sur le devant de la scène. C’est moi qui ai mis au monde mon enfant. J’ai envisagé mon accouchement avec sérénité, forte de ma bonne connaissance de mon corps de femme et de mes choix ;
  • J’ai pris confiance en moi et en mes compétences de maman. J’ai compris que j’étais la seule experte de mon bébé, avec mon compagnon,  et ça m’a aidé à me reconnecter à mon intuition pour répondre aux besoins de mon bébé. J’ai appris à l’observer.

Comment fonctionne l’accompagnement

  • Une présence sur le long terme, de votre grossesse à la naissance de votre bébé ;
  • Des séances d’échange où vous me parlez de vous et de ce qui vous occupe à l’instant T de votre grossesse/de votre maternité. L’idée, c’est vraiment que vous tiriez de nos rencontres les fils de votre propre chemin de vie. Pour cela, j’utilise les techniques du counselling : l’écoute active, l’empathie, la narration de soi. Nous élaborons ensemble les étapes du chemin que vous souhaitez parcourir : se sentir mère, préparer l’accouchement, acceuillir bébé …
  • Je vous propose donc le déroulement suivant pour mon accompagnement:
    • 3 rencontres, durant les 3 premiers trimestres de votre grossesse ;
    • 3 rencontres, durant les 3 premières semaines après la naissance de votre bébé.

Il n’y a pas de thème spécifique à chacune des rencontres. C’est parfaitement modulable, puisqu’il s’agit de vous accompagner vous, et que par définition vous êtes unique. Pour vous donner un ordre d’idées, voilà les thèmes qui peuvent être abordés :

pendant la grossesse : l’annonce de la grossesse à vos proches, vos inquiétudes, vos sensations, vos projections dans la vie à venir, vos choix en matière de préparation à l’accouchement, les relations avec le compagnon/la famille/les amis, grossesse et travail, grossesse et petits imprévus, grossesse et changements corporels, relaxation, etc.

après la naissance : l’arrivée de bébé peut être un réel chamboulement ! J’accorde une attention particulière au « récit de l’accouchement », afin de vous permettre de mettre des mots sur votre ressenti et votre vécu. Nous pourrons également aborder les réactions de l’entourage, le lien avec votre bébé, la gestion du quotidien (sommeil, allaitement, intendance de la maison), le rapport à votre corps, les liens d’attachement, l’observation de votre bébé, la question du rythme. Dans certaines cultures, la jeune accouchée est au centre de l’attention de la communauté. Mon rôle sera donc aussi d’être cette présence rassurante, dans le quotidien, pour faire le lien entre l’avant et l’après.

Par ce que je veux prendre soin de vous, on trouvera ensemble le moment et l’environnement qui vous convienne. Parler de soi en toute tranquillité et bénéficier en retour de l’empathie nécessaire pour faire un retour sur soi ne peut se faire que si l’environnement est agréable, cosy et confortable. Pourquoi pas autour d’un thé et de quelques gâteaux …

J’accorde une attention particulière à la fin de notre accompagnement. Elle doit se faire en douceur, et nous imaginerons ensemble le rituel de passage qui vous conviendra.  Si vous souhaitez continuer au-delà du cadre que je vous propose, parlons-en !  Et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles, j’en serais ravie !

Mes tarifs 

Le tarif de mon accompagnement global est de 350 €. Il comprend :

  • 6 rencontres, d’environ 1h30, 3 pendant la grossesse, 3 en post natal ;
  • une disponibilité par téléphone en journée ;
  • des ressources (livres, sites, film…) mis à votre disposition pour répondre à vos questions et à votre cheminement ;
  • et surtout, une présence à vos côtés, dans la continuité.

Ceci dit, chaque femme, chaque couple, chaque famille est unique. Je propose toujours un premier entretien gratuit pour nous rencontrer, pour vous permettre de voir si vous vous sentez à l’aise avec moi et que le feeling passe. C’est l’occasion de poser vos questions, de faire part de vos demandes. Je vous présente également la charte éthique avec laquelle je travaille. Discutons-en !

Vous avez encore des questions ?

  • J’ai pas de problème particulier, ma grossesse se passe bien, alors pourquoi me faire accompagner ?
  • J’ai déjà une sage-femme, un gynécologue, pourquoi encore rajouter quelqu’un ?
  • J’ai peur de trop « remuer » mes pensées et d’avoir encore plus peur …
  • J’ai déjà plein d’investissement à faire pour mon futur bébé, alors je n’ai pas en plus d’argent à dépenser pour me faire accompagner moi
  • Je suis bien entourée, j’ai plein de copines, un super compagnon, et ma mère est très présente
  • J’ai déjà l’impression de courir partout, entre les rendez-vous médicaux et le boulot, alors m’investir dans un accompagnement …
  • Est-ce que je pourrais vraiment tout dire ? Elle ne me prendra pas pour une folle ?

et enfin …

  • Comment savoir si c’est fait pour moi?

Pour y répondre, rencontrons-nous ! Je vous propose un échange en présentiel ou au téléphone, d’une heure, pour que vous me parliez de votre grossesse, de votre projet de famille et de ce que vous attendez de cet accompagnement.  De mon côté, je vous rappellerai ce que je peux proposer et vous indiquerai également ce que je ne peux pas vous apporter. C’est aussi l’occasion de sentir si le « feeling » passe, de votre côté comme du mien, pour que nous puissions nous engager dans cet accompagnement en toute confiance.

Voilà, vous savez tout !

Si vous sentez que vous avez besoin d’un regard bienveillant, que vous voulez avoir quelqu’un avec qui partager sur le long terme les changements qui s’opèrent en vous, si vous voulez vivre votre grossesse en conscience, si vous souhaitez évoquer votre projet de famille, cet accompagnement est fait pour vous.

Contactez-moi !