Spécial Halloween : histoires de parents au travail qui font peur…

Halloween, c’est se raconter des histoires qui font peur. On en a quelques unes pour vous.. Ça parle de maternité/ paternité au travail et … on fournit les bonbons pour adoucir tout ça !

L’entreprise, ce manoir hanté et poussiéreux auquel tout jeune parent revient travailler la boule au ventre ? Les histoires de parents au travail qui font peur, vous en connaissez?

Par exemple l’histoire de cette jeune mère consultante qu’on staffe dès son premier jour de retour de congé mat’ sur une mission à l’autre bout de la région avec beaucoup de transport et de longues heures ?

Ou ce jeune père qui quitte le bureau pour aller chercher son bébé à la crèche et que les collègues gratifient d’un sympathique « alors, tu prends ton après-midi pour faire la maman« ?

Ou cette commerciale qui revient à son poste après son congé maternité et qui retrouve son portefeuille clients vidé et qu’on assigne à des tâches rébarbatives hors de son scop pendant 8 mois.

Ou encore cette cheffe de projet qui vient annoncer sa grossesse à son boss qui lui répond « merde, tu peux pas nous faire ça en ce moment, ça tombe hyper mal ».

Et ce père qui rentre juste à temps pour le bain et la mise au lit, qui se remet à l’ordi de 21h à minuit, met le réveil à 6h pour prendre le train et aller à son rendez-vous épuisé ?

« Faut serrer les dents« , « C’est quelques années difficiles, après ça ira mieux« , « Il ne faut pas perdre la face« , « J’ai pas vraiment le choix de toutes façons, j’ai pas le droit de flancher », …

Ce sont autant d’anecdotes et de témoignages – véridiques – qui nous font penser à chaque fois : il y a du travail pour dépoussiérer le manoir ! Mais le plus terrible, c’est qu’en essayant de trouver des solutions, on entend (trop) souvent les mêmes remarques et qu’on donne (hélas) toujours les mêmes réponses : 

  • Non, toutes les entreprises ne se ressemblent pas… heureusement. 
  • Oui, il y a des pays où c’est bien pire en termes de droits et de protection, mais est-ce que ça nous empêche d’essayer de mieux faire ?
  • Non, le parcours des jeunes parents au travail n’est pas que difficile et éprouvant. C’est aussi des grandes joies, de nouvelles compétences et qualités qui font grandir, un rapport différent au travail et aux priorités…
  • Oui, l’entreprise a sa part de responsabilité et les moyens d’aider ses collaborateurs à mieux concilier leur vie pro et leur vie perso et à changer les mentalités vers plus d’égalité. Toutes les entreprises. Quels que soient leur budget, leur culture, leur agenda, leur taille, leur secteur. Chaque pas compte.
  • Non, ce n’est pas forcément de l’ingérence ni « du vent » de la part de l’entreprise qui agit. Beaucoup avancent, tâtonnent, écoutent, essayent et cherchent à co-construire de nouvelles règles avec leurs équipes.
  • Oui, les mesures ciblées en faveur des jeunes parents peuvent in fine profiter à toutes et à tous en termes d’efficacité, de confort et de plaisir à travailler tous ensemble. 
Et parce qu’Halloween, ce n’est pas juste jouer à se faire peur mais que c’est aussi le plaisir d’avoir des bonbons, on est sympa. Voici une petite liste d’idées de douceurs, garantie sans indigestion.
  • Mettre en place le retour progressif d’une salariée pendant les 15 premiers jours après son congé maternité. C’est tout simple, mais très efficace ! Cela permet à la jeune mère de reprendre progressivement sa place dans le monde professionnel, de faciliter la séparation avec son bébé et de mieux vivre ce temps de transition émotionnellement challengeant.
  • Organiser une journée des familles. Kesako ? Une journée ou après-midi dédiée aux salariés qui viennent accompagnés de leurs familles. Objectif : visiter les locaux de l’entreprise, se faire rencontrer les deux univers, passer un moment convivial. Les enfants découvrent le lieu où papa et maman passent beaucoup de temps, on met enfin une tête sur les prénoms qu’on entend à la machine à café, etc.
  • Organiser des ateliers de sensibilisation et de discussion sur les questions comme la flexibilité au travail, le droit à la déconnexion, le management à distance, … A l’ère du numérique, les frontières pro et perso sont plus poreuses et l’entreprise peut aider à mieux le vivre en offrant des moments pour y réfléchir, pour comprendre ce qui se joue et trouver des solutions vers un meilleur équilibre au quotidien.
  • Mettre en place des mesures pour favoriser l’allongement du congé paternité. Mesure phare discutée en ce moment par petits et grands groupes comme par nos politiques, le congé paternité est une des conditions de l’égalité hommes-femmes à la maison et dans l’entreprise. Allonger la durée, assouplir le temps de travail, aider financièrement, il existe plusieurs façons d’avancer sur le sujet.
  • Ouvrir un réseau d’entraide et de discussion entre parents-collaborateurs. Quel parent n’a pas besoin d’échanger avec d’autres sur des bonnes astuces ? Et si on organisait un déjeuner d’échange de vêtements d’enfants, avec la possibilité de donner ce qui reste à une association ? Il est facile de mettre en place un groupe de discussion interne dans l’entreprise dédiés aux parents, physique ou en ligne, pour permettre d’échanger conseils, astuces, mutualiser des services, etc.

Que l’on soit dans un grand groupe ou dans une petite structure, accompagner la qualité de vie au travail des salariés-parents peut se faire de mille manières, adaptées à tous les budgets et les agendas. Et l’ensemble des salariés en bénéficieront! Contactez-nous pour en parler et imaginons ensemble les solutions qui vous conviennent. Happy Halloween !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :