Parents actifs : préparez une rentrée (plus) sereine !

Les derniers jours de l’été s’écoulent doucement … Il est fort probable que vous ayez déjà repris pour votre part le chemin du bureau et que vos chères têtes blondes soient encore en vacances pour quelques jours. C’est le temps de la pré-rentrée. Le temps des fournitures scolaires, des discussions sur le passage en classe supérieure et des habitudes à reprendre. Et si vous gardiez le plein d’énergie d’été un peu plus longtemps que votre bronzage ?

Petit tour d’horizon de quelques bonnes idées pour bien préparer la rentrée en famille, l’esprit serein.

1. Anticiper les premiers jours de classe

Si vous êtes à la tête d’une petite tribu, il est probable que vos enfants aient des jours de rentrée différents : l’un le mardi, l’autre le jeudi… L’anticiper en famille et en couple pour savoir qui sera l’heureux accompagnateur en ce premier jour d’école.

Si c’est la première rentrée en maternelle ou au CP de votre enfant, il est aussi fort à parier que les émotions soient au rendez-vous (pour petits et grands). C’est un moment important de la vie de famille et vous n’aurez sans doute pas envie d’être pressé.e par une réunion quelconque. Prévoyez de libérer votre agenda et prévenez vos collègues et votre manager. Tout le monde se rappelle du premier jour d’école et c’est un bon moyen de sympathiser en équipe au bureau ! Et si vos horaires ne sont pas flexibles, prévoyez éventuellement un RTT pour cette fameuse journée.

2. S’organiser et mettre en place le calendrier de la famille

Qui dit rentrée, dit nouveau rythme à trouver. Et pas seulement pour vous, mais pour toute la famille. Et c’est un sacré challenge ! Le mille-feuille des bonnes résolutions fixées pendant les vacances (quelles sont les vôtres ? sport ? activité créa ? temps pour soi?), des agendas scolaires et professionnels de chacun, des activités extra-scolaires … Il y a parfois de quoi donner le tournis et alourdir sacrément la charge mentale avant même de commencer l’année.

Ayez en tête que le temps de la rentrée sert justement à ça. C’est le temps des essais et des ajustements. Alors il est possible que vous courriez un peu au début, mais vous verrez, tout va finir par rentrer dans l’ordre. Soyez cool avec vous-même, au bureau et à la maison, ne vous en demandez pas trop.

Et la gestion de la famille peut aussi se faire.. en famille justement ! Pourquoi ne pas profiter d’un dimanche en famille pour mettre le sujet sur la table ? Installez-vous en famille autour d’une grande feuille représentant une semaine type et laissez chacun exprimer ses besoins, ses envies et ses contraintes. Une fois que tout le monde a pris la parole, vous pouvez construire ensemble un planning quotidien qui conviendra à tout le monde. Quand vos enfants sont parties prenantes des décisions qui les concernent, il est plus facile ensuite de leur demander de participer et de tenir leurs engagements. Et vous serez peut-être agréablement surpris.e des idées qui naîtront à cette occasion. Ensemble, on réfléchit mieux !

Quelques outils pour mieux s’organiser
  • Vous avez toujours l’impression de courir après le temps ? Vous pouvez relire notre article pour comprendre pourquoi. Et vous pouvez aussi vous procurer Le Carnet du temps, le nouveau né des éditions 23heures59, un carnet rempli de méthodes pour apprendre à gérer son temps comme on l’entend.
  • Il existe de nombreux calendriers pour enfants destinés à les aider à se repérer dans le temps. Vous pouvez par exemple utiliser une frise Montessori, ou bien faire vous même votre calendrier personnalisé sur OuiKili, avec les stickers qui parlent à votre enfant.
  • Famille recomposée, garde alternée ? Organiser la rentrée devient plus complexe. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place de nouvelles méthodes de communication avec votre co-parent ? Vous pouvez par exemple télécharger l’application COOT ou encore utiliser un organiseur papier, comme celui de Memoniak dédié aux parents séparés.

3. Prévoir les gardes et sorties d’écoles

La rentrée scolaire sonne aussi le temps de la gestion des sorties d’école. Peut-être avez-vous prévu la même organisation que l’année dernière, peut-être pas. Votre enfant passe de la crèche à la maternelle, ou vous avez décidé de passer à 80% cette année et vous avez donc vos mercredis libres, … Quelle que soit votre situation, vous trouverez le mode de garde qui vous convient et vous arriverez à gérer les imprévus de rentrée !

Si vous recrutez une baby-sitter pour la première fois, il n’est pas simple de savoir comment s’y prendre. Vous pouvez commencer par faire une liste de critères, puis une liste de questions à poser aux baby-sitter que vous allez rencontrer. On vous invite à lire l’interview de Le Smartsitting qui nous avait confié leurs idées pour trouver la perle rare !

Si c’est la partie administrative qui vous fait peur, rendez-vous sur Pajemploi, le site imaginé par l’URSSAF pour vous aider sur les aspects contrats.

Vous pouvez également vous tourner vers votre employeur, qui a peut-être conclu un accord avec une centrale de baby-sitter, types Yoopies. Il est aussi possible que votre employeur finance en partie un berceau en crèche, voire des chèques emplois-services dédiés aux modes de garde. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CE par exemple.

Et enfin, n’oubliez pas votre premier réseau ! Vous pouvez par exemple demander à votre voisin.e ou à un autre parent de l’école de trouver des modes de garde partagée, ou encore de s’entraider. Par exemple, prendre votre bout-chou le mardi après-midi, si de votre côté vous pouvez vous libérer le jeudi pour récupérer les enfants. Les applications de parents et de voisins, type Popmoms, peuvent vous y aider.

En résumé : pour prendre la rentrée du bon côté : ne vous mettez pas trop de pression, acceptez de tâtonner, d’essayer de nouvelles choses … Et faites confiance à vos enfants qui ont certainement mûri pendant l’été et pourront vous surprendre si vous leur en laissez l’opportunité !

De notre côté on serait ravies de venir à votre rencontre pour vous aider à trouver un équilibre pro-privé qui vous ressemble. N’hésitez pas à nous écrire pour qu’on puisse discuter des possibilités d’intervention dans votre entreprise.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :