Équilibre vie pro vie perso : Trouvez une solution de garde avec Le Smartsitting, un allié de taille

Quand on est un parent qui travaille, la question de la garde des enfants, après l’école ou le mercredi, c’est souvent un casse-tête. A moins d’avoir Papi et Mamie qui habitent à côté (et d’avoir l’envie / la possibilité de leur confier ce rôle-là), il va falloir trouver la perle rare pour s’occuper de vos bout-choux quand vos horaires de boulot ne sont pas compatibles avec la sortie des classes. Trouver le juste équilibre vie pro vie perso au quotidien, ça passe aussi par trouver le partenaire de confiance pour la garde d’enfant.

Et si on vous disait que le Smartsitting, c’était la solution ? Ils ont répondu à nos questions ! Et comme ils sont concernés par la question de la conciliation vie pro – vie perso, on co-organise avec eux un afterwork dédié le 6 juin : venez participer à l’atelier et aux échanges 🙂

Vous avez créé un service de garde pour enfant après l’école, qui repose sur des “smartsitters” formés à la pédagogie Montessori et partageant leur passion avec les enfant. Comment avez vous eu cette idée ?

Ce sont Boris, Edwin et Maxime les trois co-fondateurs du Smartsitting, qui ont eu l’idée d’un tel projet. Ces trois amis, rencontrés pendant leurs études à Sciences Po ont eu l’envie d’entreprendre autour de l’éducation et du bien commun. C’est ainsi que Le Smartsitting est né. Un projet visant à aider les parents à trouver un équilibre vie pro vie perso tout en contribuant à l’éveil des enfants. Aujourd’hui, grâce aux smartsitters, c’est une dizaine de talents que nous pouvons proposer aux familles.

Chaque jour les enfants découvrent, les langues, la musique, les arts plastiques ou encore le théâtre avec leur smartsitter.

Comment se passe une garde type avec un smartsitter ?

Tout d’abord, pour trouver le smartsitter idéal, les familles nous contactent avec un besoin, une envie. Ils souhaitent par exemple que leurs enfants se perfectionnent en espagnol, ou bien qu’ils découvrent le chant. Une fois la demande reçue, nous lançons la recherche d’un smartsitter gratuitement et sans engagement pour la famille. Car nous savons qu’il est difficile pour les parents de trouver un bon équilibre vie pro vie perso et que la recherche d’un intervenant peut-être difficile. D’ailleurs, nous fonctionnons en transparence, en informant de l’état des recherches au fil de l’eau.

Les Smartsitters, sont sélectionnés pour leur envie de transmettre et de partager. C’est pourquoi ils sont si investis dans leur garde. Après avoir présenté le smartsitter que nous avons sélectionné, la famille le rencontre. Si le feeling passe, c’est un match, les gardes peuvent commencer.

Avant chaque garde d’enfants, le smartsitter prépare son activité et le matériel dont il aura besoin. Il prend le temps de réfléchir à un contenu intéressant, qui plaira à l’enfant qu’il garde. Ainsi, chaque smartsitting est différent car il s’adapte au goût de l’enfant et aux envies du smartsitter. C’est aussi pour cela que de belles histoires naissent entre enfants et smartsitters.

Chaque semaine, les smartsitters déclarent les heures qu’ils ont réalisées. Puis les parents les valide. Ensuite, autre fait original, la facturation est faite au quart d’heure près. Tout est simple, fluide et rapide avec l’objectif de contribuer à l’équilibre vie pro vie perso des familles.

Le choix du mode de garde est souvent un moment compliqué pour les parents, c’est pourtant un élément indispensable à un bon équilibre vie pro vie perso.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez pour bien choisir son babysitter ?

En effet, trouver un intervenant peut vite devenir compliqué. Entre emploi direct, agence, garderie… il est parfois difficile de s’y retrouver.

Conseil N°1 : Choisissez le mode de garde qui vous correspond

Chaque mode de garde présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, en passant par une agence, vous vous libérez des contraintes administratives. En effet, les agences prennent en charge la paperasse relative à la CAF ou au CMG. En outre, la plupart rencontrent les intervenants avant de vous les présenter. Vous vous épargnez ainsi un temps considérable de recrutement. Encore une bonne raison de déléguer cette tâche pour gagner du temps pour vous et renforcer votre équilibre vie pro vie perso.

Conseil N°2 : Impliquez vos enfants dans le choix du baby-sitter

Car ce sont eux qui passeront du temps avec lui ou elle ! Laissez-les participer au recrutement. Une fois que vous avez sélectionné un ou une baby-sitter, présentez cette personne aux enfants pour voir si le feeling passe.

Vous vous apercevrez rapidement de sa façon d’échanger avec les enfants. Demandez-leur ensuite ce qu’ils en ont pensé.

Conseil N°3 : Acceptez de revoir certains critères

Le mouton à 5 pattes n’existe pas. Il est en effet parfois difficile de trouver une personne : bienveillante, pédagogue, fun, calme, créative, qui joue du violoncelle, soit native anglais, habite dans la rue, ait 10 ans d’expérience et soit disponible toute la semaine, 3h par jour.

Au Smartsitting, par exemple, nous valorisons les smartsitters garçons. Nous privilégions les compétences et la personnalité au genre, dans un métier traditionnellement féminin. Et nous sommes ravis d’apprendre à la fin de l’année qu’une belle amitié enfants-smartsitter est née.

Quels sont vos projets ?

Notre projet à très court terme : proposer un super atelier le 6 juin avec l’équipe de My Mommy Box pour les parents. Cet atelier donnera des clés pour trouver l’équilibre vie pro vie perso et apprendre ainsi à concilier carrière et épanouissement familial.

Nous n’intervenons pour le moment qu’à Paris, un de nos projets serait de nous étendre ailleurs en France et peut-être même à l’étranger ! 🚀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :