Accompagner les parents au coeur des émotions de l’enfant

Maëlys, c’est un rayon de soleil ! Elle a créé My Little Coaching pour proposer au plus grand nombre possible de parents les conseils et l’écoute qu’elle offre régulièrement aux parents qu’elle accueille, en tant que directrice de crèche. Elle nous en dit un peu plus sur ses motivations et nous donne quelques conseils à nous parents pour insuffler la pensée de Maria Montessori dans notre quotidien avec nos bout-chou !

Comment as-tu eu l’idée de créer My Little coaching ?

Etant directrice de crèche depuis plus de 10 ans, une grande partie de mon travail est l’accompagnement à la parentalité. En effet, nos petits loulous naissent sans mode d’emploi. Les parents qui ont la chance d’avoir une place en crèche peuvent  bénéficier de conseils de professionnels de la petite enfance. L’idée de My Little Coaching est venue tout naturellement pour les parents qui n’ont pas cette chance. Il est parfois difficile de demander de l’aide à un médecin ou un psychologue, on peut aussi parfois se sentir bien seul face à ce tout petit qui arrive . Je me rends alors au domicile des parents pour les écouter avec bienveillance et donner quelques conseils pour apprendre à faire connaissance avec ce petit être qui prend une grande place. J’interviens aussi lors de conférence en entreprise sur des sujets divers comme les émotions de l’enfant ou la méthode Montessori. 

Tu es aussi directrice de crèche. En quoi cette activité a-t-elle nourri ton accompagnement ?

Dans le monde d’aujourd’hui, les conseils nous viennent de partout : magazines, blogs,belles-mères, émissions diverses . Difficile alors de faire le tri. Je vois de plus en plus de parents un peu perdus au milieu de ce flot d’informations. Le conseil que je leur donne le plus souvent est de se faire confiance. J’essaye d’être présente pour eux, de prendre le temps de les recevoir pour parler des difficultés qu’ils rencontrent à la maison : sommeil, repas,période d’opposition car la journée d’un enfant ne se termine pas quand il a quitté la crèche. Le fait d’être au quotidien au contact des touts petits me permet d’en apprendre toujours plus sur leur développement, sur leur manière de découvrir le monde, d’appréhender l’environnement dans lequel ils vivent, et j’essaye, comme eux, de m’émerveiller d’un rien et de retrouver ce regard d’enfant.

On entend beaucoup parler de l’éducation Montessori. Quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux parents intéressés par cette approche ?

Je suis éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori. La pensée de Maria Montessori m’accompagne tous les jours même si ma crèche n’est pas  » Montessori ». Pour moi c’est une philosophie d’éducation. Si je devais donner 3 conseils…..difficile de choisir :

  • Le premier serait de faire confiance à son enfant, la phrase clé de Maria Montessori est  » Aide moi à faire seul » . En prenant le temps de montrer les choses à notre enfant, les bons gestes, on lui ouvre les portes de l’autonomie. Tous les mardis, je poste, sur ma page Instagram, une activité à proposer à votre enfant dans ce sens.
  • Le deuxième serait de regarder ce que vous pouvez améliorer dans la chambre de votre enfant avec ces questions en tête : Est-ce que tout est à sa taille ? Les stimulis visuels  ne sont-ils pas trop nombreux ? Y’a t’il des dangers et des interdits dans cet espace qui est le sien et si oui, comment les enlever ?
  • Le dernier serait une citation de Maria Montessori  :  » Dire à un enfant qui a mal « ce n’est rien », revient à l’embrouiller, car on nie son impression alors que, justement, il en cherche la confirmation auprès de nous »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :