A la rencontre de … Erin

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Erin, fondatrice de BiaNaitre qui accompagne les femmes enceintes et les couples à travers le massage et l’alimentation.

Erin est irlandaise et a beaucoup voyagé avant de choisir la France il y a deux ans. Si elle a choisi de s’arrêter à Marseille, d’abord pour la nourriture et le soleil, elle s’est créé depuis, d’autres belles raisons d’y rester …

Elle nous raconte son parcours et son expérience auprès des femmes enceintes, nous livre des conseils pour prendre soin de soi et de son bébé, et nous confie ses projets en préparation.

Bonjour Erin, comment est né BiaNaitre ?

Je me suis toujours intéressée à la santé et la protection de l’environnement et c’est ainsi que j’ai commencé mes études dans ce domaine.

Puis j’ai réalisé que j’étais davantage motivée par le fait d’aider les gens à prendre soin de leur environnement personnel. C’est ainsi que je me suis lancée dans le massage, que j’exerce depuis 14 ans, puis dans la nutrition en tant que nutrithérapeute.

J’ai rapidement créé mon site internet www.bianaitre.com afin de proposer aux femmes enceintes mes différents services sur mesure : téléchargement en ligne de packages de recettes nutritionnelles adaptées à chaque étape de la grossesse, ainsi que des consultations nutritionnelles et des massages.

Lorsque nous prenons soin de nous-mêmes, cela a un impact positif sur l’environnement direct qui nous entoure et, espérons-le, a un effet d’entraînement pour soi et pour les autres.

Quel a été le déclic pour te lancer ? 

C’était quand la plupart de mes amies enceintes ont commencé à me demander des conseils sur leur hygiène de vie, notamment alimentaire, que j’ai perçu qu’il y avait un véritable besoin de soutenir les femmes pendant leur grossesse.

J’ai donc eu l’idée d’apporter mon expertise en la dédiant aux futures mamans et c’est ainsi que www.bianaitre.com est  né. ’bia‘ veut dire nourriture en irlandais (je suis d’origine irlandaise) et ‘naître‘ en français. A partir d’une « graine » (l’embryon), qui grâce à une alimentation saine et adaptée aidera au mieux à l’évolution de cet être en devenir. 

Comment tu t’es tournée vers l’accompagnement nutritionnel ? 

J’ai toujours eu dès mon plus jeune âge un côté créatif et passionné en cuisinant.  J’aime vraiment le défi de créer des plats savoureux et sains, en utilisant des ingrédients naturels.. Tant et si bien, que lorsque j’ai vécu en Écosse, j’ai organisé des restaurants éphémères dans des lieux insolites qui ont connu un grand succès.

J’ai commencé à réfléchir davantage sur la façon dont je pourrais travailler plus en relation avec l’alimentation en lien avec le bien-être. Et j’ai naturellement entamé une formation de «nutrition naturopathie» avec le ‘College of Naturopathic Medicine’ au Royaume-Uni.

Et le massage ? 

J’ai toujours été attirée pour le massage car c’est un moyen à la fois méditatif et très enrichissant d’apporter du bien-être aux gens dans la douceur et le partage. Je me suis donc formée  il y a 14 ans et je n’ai cessé depuis de prendre beaucoup de plaisir à apporter aux gens du bien-être ou mieux-être. J’ai appris également à écouter les subtilités du corps de mes clients et du mien. Cela m’aide à déterminer la dynamique et la profondeur requises pour donner le meilleur.

Quels sont les plus grands challenges qu’on affronte quand on choisit de changer ses habitudes alimentaires ? 

Je pense que les principaux challenges sont d’affronter les changements de niveaux d’énergie (de réduction du sucre ou de caféine par exemple). Donc, en les réduisant ou en les éliminant, nous devons être prêts à adapter notre alimentation avec d’autres outils pour équilibrer. Par exemple, en incluant plus de fibres et de graisses saines. Ceci est particulièrement difficile parfois pour les femmes enceintes qui recherchent souvent pendant la grossesse du réconfort à travers la nourriture.

Qu’est ce qui peut donc faciliter ce changement ? 

Se sentir soutenue par la famille ou  par un professionnel, se préparer au changement et toujours avoir les bons ingrédients sous la main.

Je crois également qu’il ne faut surtout pas se sentir privée, en gardant à l’esprit que le but de ces changements est de développer un bébé en bonne santé tout en conciliant une grossesse saine et équilibrée.

Si tu devais recommander 3 habitudes alimentaires à adopter durant sa grossesse ? 

  • Lors des moments d’hypoglycémie ou de fringale, il est important que vous réagissiez correctement en ayant toujours à portée de main des encas sains disponibles dans votre sac / au travail / à la maison tels que des noix, crudités, chocolat noir.
  • Toujours être hydratée et boire beaucoup d’eau. Il se passe beaucoup de choses dans le corps en période de grossesse et l’eau facilite énormément toutes ces réactions cellulaires.
  • S’offrir un petit-déjeuner complet avec des graisses (en particulier les acides gras essentiels Oméga 3 – grains de lin/chia, huile de lin, saumon, oeufs ), des protéines et des glucides (non raffinés). Ils se complètent tous les uns les autres, alors prenez un peu de chacun.

Pourquoi c’est important pour toi d’accompagner des jeunes ou futures mamans ? Qu’est ce que tu aimerais leur apporter ? Qu’est-ce que ça t’apporte à toi ? 

Conseiller et accompagner les jeunes mamans sur leur nutrition est spécial. Ce n’est pas une maladie ou un symptôme qu’il faut essayer d’appréhender via la nourriture. On ne répare pas quelque chose, mais on nourrit le développement d’une génération à venir. C’est essentiel.

C’est aussi particulièrement intéressant car chaque maman est unique, ainsi que ce qu’elle vit et ressent. On ne peut pas tout savoir et tout maitriser, ce qui peut être stressant pour les nouvelles mamans qui doivent prendre soin d’elles et de leurs bébés. Le corps change tout le temps et les symptômes et ressentis changent aussi, différents pour chaque maman. Je pense donc qu’il est primordial d’avoir de l’aide et de se sentir soutenue dans cette étape délicate. C’est ce que je souhaite leur apporter. Les accompagner et leur donner la confiance et l’assurance pour qu’elles puissent prendre soin d’elles, de leur bébé et de leurs familles. 

Quel est le projet qui te fait le plus plaisir en ce moment ?

Je suis ravie de voir Bianaitre grandir jour après jour et j’y mets beaucoup d’énergie. En ce moment, je suis entrain de préparer un projet qui me tient particulièrement à cœur. A destination des couples en attente d’enfant, j’organise des weekend offrant plusieurs ateliers : apprendre les bons réflexes alimentaires, cours de cuisine saine en période de la grossesse, enseignement du massage du bébé et comment soutenir sa partenaire enceinte par le massage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s