La relaxation par la visualisation : grossesse et sophrologie avec Nathalie Blasco

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Nathalie Blasco, sophrologue, qui nous parle de sophrologie et de son parcours. Elle nous éclaire sur les bienfaits de la pratique pour les femmes enceintes.

Comment avez-vous découvert la sophrologie?

J’ai découvert la sophrologie en cherchant une méthode dans le domaine de la gestion du stress et lors de mon 2ème accompagnement grossesse, il y a maintenant plus de 17 ans.
La pratique m’a tellement convaincue que j’ai souhaité me former, pour ensuite la partager.

Pourriez-vous la définir en quelques mots ?

Créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et du Zen. C’est un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration, des exercices de contraction/relâchement musculaires et d’imagerie mentale (phase de visualisation). C’est une méthode psychocorporelle qui aide à trouver l’harmonie du corps et de l’esprit.
Elle est considérée comme une science, une philosophie, un art de vivre.
La sophrologie va permettre à chacun de découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.

Comment la sophrologie peut accompagner la femme pendant sa grossesse ?

Pendant sa grossesse, la sophrologie va permettre à la future maman d’être plus à l’écoute d’elle-même, de ses sensations, perceptions, ressentis et de développer un climat de détente, de calme et d’harmonie.
Les exercices de sophrologie proposés vont favoriser la détente mentale ainsi que la détente physique pour atténuer les états d’anxiété, de stress, de doute et d’appréhension de l’accouchement grâce à une meilleure gestion de la douleur.
En répétant les exercices vus en séances, la future maman parviendra à mieux gérer ses émotions, dans le but de ne pas subir sa grossesse et son accouchement, mais au contraire de les vivre pleinement.

Comment fonctionne la technique de « visualisation » en sophrologie ?

Les séances de sophrologie sont l’occasion durant la grossesse de découvrir des techniques de respiration, d’apprendre à se relaxer, à se détendre, à mieux gérer la douleur et à pratiquer la visualisation positive.
La technique de la visualisation est un formidable « outil » en sophrologie, car l’esprit ne fait pas la différence entre le rêve incontrôlé que nous pouvons faire lorsque nous dormons, et le rêve éveillé ou la visualisation consciemment imposée.
Il est important de savoir que chaque personne « visualise » différemment. En effet, la visualisation, ou imagerie mentale, n’est pas seulement : « le fait de voir derrière ses paupières fermées ». C’est également prendre conscience au moins d’un de ses cinq sens pour retrouver ou imaginer ce qui est proposé en séance.
Un exemple -> visualiser l’océan aura la même valeur si vous « voyez » les vagues, si vous « entendez » le bruit du ressac, si vous « respirez » l’odeur de l’iode, si vous « ressentez » les sensations de votre corps dans la mer, ou si vous « goûtez » l’eau de mer.

Y a-t-il une « image » en particulier qui aide les femmes enceinte ?

Il n’y a pas « une » mais des « images positives ». Le sophrologue guide la future maman afin qu’elle puisse découvrir dans son imaginaire des représentations agréables et qui lui conviennent.
« L’image ressource » pourra ainsi être activée : ce peut être un endroit où elle se sent bien, au calme, sereine et paisible.
En accompagnement grossesse, il s’agira également de préparer mentalement la future maman en visualisant les étapes, « avant », « pendant » et « après » son accouchement, jusqu’à son retour sereine à la maison avec bébé.

Merci à Nathalie de ce partage. Si vous souhaitez en savoir plus ou la contacter, n’hésitez pas à consulter son site

Installée à Issy-les-Moulineaux depuis maintenant 8 ans, Nathalie partage son cabinet pluri-disciplinaire avec une ostéopathe et une infirmière. Elle propose également des cours de groupe en entreprise et elle est référente en entreprise dans la prévention des risques psycho-sociaux.
Certifiée RNCP, Nathalie est spécialisée dans les domaines du sommeil, des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges, de la périnatalité et de la fibromyalgie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s