Bercer son bébé : rencontre avec Claire, créatrice de Claire de Plume

Claire est l’artiste avec laquelle nous avons collaboré dans le cadre de notre Box « Rêve d’Automne », qui met à l’honneur la thématique du sommeil.

Nous avions envie de proposer une expérience créative qui serve tant aux parents qu’à bébé autour de la musique et du son. Nous avons aimé l’univers créatif et doux que Claire a mis dans Claire de Plume, qu’elle a créé pour proposer des berceuses 100% personnalisées.
Une belle façon de se préparer, d’accueillir et d’accompagner bébé, en créant des jolis souvenirs qu’il gardera toute sa vie. Elle a créé pour My Mommy Box une belle mélodie et grâce à des exercices d’écriture et de visualisation nous guidons les parents (et leurs proches) ) à mettre en mots leur vérité et les émotions à transmettre en douceur à bébé.

Allons à sa rencontre…

Bienvenue Claire, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Claire, j’ai 33 ans et j’ai inventé Claire de Plume qui propose depuis cinq ans des berceuses 100% personnalisées.

Comment l’idée t’est venue?

J’avais écrit trois berceuses pour des cadeaux de naissance d’enfants de proches. C’était surtout des chansons basées sur des rimes avec le prénom du bébé. Lorsque je me suis dit que je pouvais proposer ces créations à un large public, j’ai pensé qu’il serait bien de parler vraiment de l’enfant, de sa famille, de leur environnement.

En quoi c’est important ?

Ecrire soi-même les paroles d’une chanson pour son bébé permet de figer
dans le temps cette expérience si singulière, d’en imprimer une trace, qui restera dans les oreilles et dans les mémoires. C’est un cadeau que l’on fait à son bébé, un cadeau atemporel et en quelques sortes éternel tant qu’il sera transmis, chanté.

Comment vis-tu cette expérience avec les parents ?

Entrer ainsi dans l’intimité d’une histoire sans connaître ses protagonistes autrement que par l’écrit a quelque chose d’assez magique. J’ai conscience de la confiance que l’on me fait lorsqu’on me raconte ainsi des choses si personnelles.
Les parents me disent souvent être très émus de découvrir en musique et en parole tout un condensé de cette histoire qui leur appartient.

Quelles sont tes inspirations?

Je commence parfois par la mélodie, d’autres fois par le texte, c’est très variable et sans règle. Pour l’écriture du texte je m’inspire vraiment des éléments que m’envoie la famille ou le proche du bébé. Pour la musique, je pense qu’il y a dans mon inspiration un peu du paysage musical qui a accompagné ma petite enfance : Anne Sylvestre, Gilles Vigneault, les Beatles, les chansons que me chantait ma grand-mère.

A quoi as-tu pensé en créant la berceuse pour les clientes de My Mommy Box?

C’est une petite mélodie tout en douceur et en simplicité que j aurais pu inventer un soir pour la chantonner à mes enfants !

Quelles sont les ressources qui t’ont aidée pendant tes grossesses ?

Lors de ma première grossesse je ne me souviens pas avoir cherché beaucoup de supports pour m’accompagner : j’étais plutôt sereine, j’ai même fait du camping sauvage sans tapis de sol à sept mois de grossesse.
Ma deuxième grossesse était plus fatigante je pense, et un très mauvais souvenir de mon premier accouchement m’a encouragé à chercher des outils autour de moi.
J’ai fait une préparation à l’accouchement avec une sage-femme pratiquant la méthode Bonapace qui m’a bien aidée. Une prof de yoga qui est venue me masser chez moi quelques semaines avant la naissance m’a donné aussi une technique pour gérer les contractions : penser que de notre bouche sort un « fil d’or » dans l’expire. Ça m’a suivi tout le long du travail et mon accouchement reste un très bon souvenir.

Un conseil à partager ?

J’aimerais que l’on cesse de véhiculer l’idée que la grossesse, la naissance et le fait de s’occuper de son bébé ne sont « que du bonheur » comme on l’entend trop souvent. Comme toute expérience, le chemin de la maternité a ses parts de difficultés et il ne faut pas le cacher ! En le sachant, peut-être qu’il est plus aisé de profiter de tous les aspects positifs qu’elle comporte.

Pour retrouver Claire : Claire de plume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s